Le réseau SHS/pesticides a été créé en février 2020 par Eve Bureau-Point (CNRS, Centre Norbert Elias) et Carole Barthélémy (AMU, Laboratoire Population Environnement Développement) pour mieux connaître et faire connaître la recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides. Il s’est concrétisé à Marseille lors des journées d’études “L’objet pesticides en SHS. Quels savoirs pour quelle transition écologique ?”.
Alors que le réseau a été sollicité pour des demandes de plus en plus diverses, l’équipe de coordination s’est renforcée depuis 2024, avec l’arrivée de Nadège Degbelo, Fabienne Goutille (UCA, Laboratoire ACTé), Giovanni Prete (USPN, Iris) et Bastien Soutjis.
Objectifs du réseau
- identifier une communauté de chercheur·es impliquées sur le sujet
- favoriser l’interconnaissance et des projets collectifs
- mieux connaître et approfondir les angles d’analyse en SHS sur l’objet pesticides
- favoriser et renforcer l’interdisciplinarité (interactions SHS/sciences de l’environnement/sciences médicales pour mieux appréhender l’objet pesticides)
- améliorer l’articulation Sciences/Sociétés (retombées de la recherche dans la société, dispositifs de recherche, diffusion des savoirs)
Cartographie du réseau
Le réseau SHS Pesticides compte actuellement environ 130 membres (principalement des scientifiques en sciences humaines et sociales mais aussi dans d’autres disciplines, ainsi que des chargé·es de mission, représentant·es de chambres d’agriculture ou d’agences d’évaluation). Ils et elles sont rattaché·es à des institutions situées en France, en Suisse, en Italie, en Côte d’Ivoire, au Canada et ailleurs.
D’après le sondage réalisé en mars 2025 (70 répondant·es) :
Les membres se rattachent à un large éventail de disciplines : sociologie, anthropologie, ergonomie, économie, sciences politiques, géographie, agronomie, écologie, santé publique, etc.
La plupart sont chercheur·es (28%), enseignant·es-chercheur·es (17%), ingénieur·es et autres statuts (p. ex. des consultant·es, chargé·es de mission en agences publiques ou privées…) (16%), doctorant·es (6%), retraités (3%). Les institutions d’affiliation incluent des universités et grandes écoles, des organismes de recherche (INRAE, CNRS, CIRAD, IRD, INSERM, etc.), des agences d’évaluation, des chambres d’agriculture, des associations ou ONG spécialisées dans les questions liées à l’agriculture et/ou à l’environnement.
Les membres travaillent sur de nombreux sujets liés aux pesticides, par exemple :
- L’impact sur la santé humaine et l’environnement,
- Les pratiques agricoles et les politiques publiques,
- Les alternatives aux pesticides,
- Les reconfigurations du monde agricole face aux contraintes réglementaires et sociétales.
Les terrains de recherche se situent majoritairement en France (47 terrains recensés). D’autres se trouvent au Maroc, au Sénégal, en Tanzanie, au Burkina-Faso, en Suède, en Suisse, dans plusieurs pays d’Europe (hors France), ainsi qu’aux États-Unis, au Brésil et au Cambodge.
Evénements scientifiques
Des événements scientifiques sont organisés (journées d’études annuelles ou bi-annuelles, etc.) pour proposer un espace de rencontres, d’échanges et d’interconnaissance. A chacun de ces événements, un moment de réflexion collective est dédié à l’animation du réseau et au choix des thématiques à aborder lors des futurs événements. Les participant.e.s proposent alors de nouveaux sujets et un nouveau comité d’organisation se constitue avec les coordinateur.trice.s du réseau et des membres du réseau porteur.euse.s de thématiques. Des travaux de publications sont ensuite mis en oeuvre pour valoriser ces événements.
Mailing-list
Une mailing-list Renater a été mise en place pour faciliter la circulation d’informations entre les membres du réseau. Chaque personne inscrite peut diffuser des informations en lien avec les SHS et les pesticides à l’adresse suivante shs_pesticides@groupes.renater.fr en utilisant le mail communiqué à l’inscription: annonces d’événements (conférences, journées d’études, débats public), publications scientifiques, diffusion d’appels à communication/contribution, d’appels à projets, offres d’emploi et actualités sur le sujet dans les médias, etc. Les personnes souhaitant s’y abonner/se désabonner peuvent envoyer un email à Eve Bureau-Point (eve.bureau-point@cnrs.fr), quelques éléments de présentation vous seront demandés en retour.
Coordinateur·ices
- Eve Bureau-Point, anthropologue, CNRS/Centre Norbert Elias UMR8562 – eve.bureau-point@cnrs.fr
- Carole Barthélémy, anthropologue, AMU/Laboratoire Population Environnement Développement – carole.barthelemy@univ-amu.fr
- Nadège Degbelo – degbelo15@gmail.com
- Fabienne Goutille, ergonome, UCA/Laboratoire Activité Connaissance Transmission Éducation -fabienne.goutille[at]uca.fr
- Giovanni Prete, sociologue, Université Sorbonne Paris Nord/IRIS – prete@univ-paris13.fr
- Bastien Soutjis – bastien.soutjis@cirad.fr