Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’industrie des pesticides (2024)

L’industrie des pesticides sous le regard des sciences sociales. Produire, promettre, se défendre
4es journées du réseau SHS-Pesticides, 21-22 mars 2024, Campus Condorcet, Aubervilliers

Comité d’organisation
Carole Barthélémy (LPED), Eve Bureau-Point (Centre Norbert Elias/CNRS), Marin Coudreau (CERCEC), Jean-Noël Jouzel (Centre de sociologie des organisations), Giovanni Prete (IRIS/LISIS) et Annie Martin (SAGE)

Le recours massif aux pesticides en agriculture a fait l’objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales. Ces travaux partagent un constat central : le développement des pesticides, partout dans le monde, repose sur l’investissement et les stratégies des entreprises – le plus souvent privées – qui fabriquent, font circuler et encouragent la diffusion de ces produits en même temps qu’elles promeuvent des modèles de développement agricole qui en dépendent. Si, le plus souvent, ce constat est un élément du contexte d’investigation des recherches en SHS, il est aussi le point de départ d’explorations dédiées au fonctionnement et au rôle de l’industrie des pesticides, à la compréhension de ses stratégies productives et commerciales, et de sa capacité à orienter la régulation publique et les usages.
Ces explorations ne sont pourtant – au regard du volume des recherches menées sur les pesticides – pas nombreuses. En particulier, les travaux francophones ou animés par des équipes françaises documentant directement le rôle de l’industrie restent rares, comme en témoigne leur quasi-absence dans les différentes éditions des journées SHS-pesticides organisées depuis trois ans. Le constat est d’autant plus frappant que la thématique de l’influence de l’industrie des pesticides est en revanche au cœur de multiples investigations conduites par les journalistes ou les acteurs associatifs engagés dans les controverses publiques sur la question.
Pour sa quatrième édition, le réseau SHS-Pesticides souhaite donc favoriser les échanges et la réflexion collective autour de cet objet empirique que sont les « industries pesticides ». Le terme ici employé est laissé volontairement large et flou. Il renvoie non seulement aux entreprises qui fabriquent directement des substances actives et/ou des produits commercialisés comme pesticides, mais aussi à l’ensemble des organisations qui contribuent explicitement à rendre possibles cette fabrication et cette commercialisation : les laboratoires auxquels les multinationales de la chimie agricole délèguent leurs recherches ou leurs tests, les cabinets d’avocats ou de relations publiques qui assurent la défense de leurs intérêts, les associations professionnelles qui les représentent dans les instances internationales, les entreprises qui distribuent les pesticides… Toutes ces organisations peuvent être appréhendées comme constituant les « industries pesticides ». Ce flou définitionnel renvoie au souci de permettre à un large nombre de chercheur.se.s intéressé.e.s de travailler leurs matériaux à l’aune de cette réflexion sur les industries. Il dénote surtout la nécessité de ne pas fermer trop vite les discussions portant sur le fonctionnement, le rôle et l’influence des industries pesticides en adossant l’analyse à des définitions figées des frontières de ces industries : comment par exemple penser l’appartenance aux « industries pesticides » de laboratoires de recherches financés par des multinationales de la chimie ou d’autorités gouvernementales investies massivement par des experts de ces mêmes multinationales ? La réponse à cette question n’est pas univoque et implique des choix théoriques, empiriques et politiques dont la mise en débat ne peut être qu’heuristique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (4 juin 2024). L’industrie des pesticides (2024). SHS Pesticides. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://shspesticide.hypotheses.org/1879


Vous aimerez aussi...